Est-ce que les publicités devraient être illégales?

J’ai accès à plein de films, d’émissions et de séries sur internet. Légalement. Pourquoi? Parce qu’elles contiennent des publicités qui, elles « paient » les créateurs. En faite, si vous habitez en ville, vous avez accès à un grand nombre de canaux de télévision, tous gratuits: Suffit d’acheter une antenne. Pourquoi? Les publicités.


Les cotes d’écoute illégales


Comment sont « mesurées » la valeur des publicités? En fonction des cotes d’écoute, certainement. Comment savoir ce que les gens écoutent? « C’est simple, ils ont les données et… »


Alors si vous laissez votre télévision en fonction un matin, et que vous revenez chez vous le soir, vous venez d’ajouter de la valeur monétaire à un « poste » de TV. Ils se servaient probablement de ces mêmes données-là dans le temps du « câble » aussi. Est-ce qu’ils avaient un quelconque moyen de savoir si votre télévision était allumée? J’en doute. Et maintenant, depuis l’arrivée des « décodeurs », personne ne « ferme » le décodeur… la quasi totalité des gens ferment seulement leur télévision. Alors les fournisseurs de service de télévision reçoivent constamment le signal. Donc même la TV éteinte, à la centrale, c’est tout comme si quelqu’un aurait regardé ce poste de TV-là pendant toute la nuit. Gageons que les fournisseurs ne s’empressent pas de dire aux clients de fermer leur décodeur, et ont probablement engendré quelques bénéfices avec ça en faisant croire aux vendeurs de publicités que, soudainement, il y avait deux fois plus de leurs clients qui regardaient la TV.


Pourtant, c’est la seule et unique information prise en compte pour définir combien vaut une publicité. Fort heureusement, il n’y a pas de caméras sur notre télévision — la seule chose qui permettrait aux fournisseurs de voir si on écoute telle publicité ou pas. Alors, est-ce que les publicités ont une valeur absolue? (Insérez ici des rires en canne).


Bref, on peut fortement soupçonner que tous les chiffres de cotes d’écoute sont erronés. Est-ce que les cotes d’écoute devraient être illégales?

 


Les publicités illégales


La ligne entre la simplicité d’accès aux vidéos sur internet en « streaming » et la télévision est mince, voire inexistante aujourd’hui (en fait, votre télévision reçoit possiblement les émissions grâce à internet, maintenant). À la télévision, comme sur YouTube (ou autre), on peut désactiver le son, faire autre chose pendant que les publicités apparaissent. Dans le salon comme devant votre clavier, le fournisseur de la vidéo ne le saura pas. Lorsque la vidéo n’est pas en direct, on peut même aisément avancer la vidéo, avec deux-trois clics sur un bouton de souris, un clavier, une manette de télévision, et ne pas voir plus qu’une seconde de publicité. Lorsque l’émission est en direct, appuyer sur pause, prendre quelques minutes pour aller vous chercher à boire ou à manger ou pisser avant que l’émission commence… et vous en faites littéralement une émission enregistrée. Appuyer sur « play » ensuite vous permettra d’écouter l’émission au complet en passant toutes les annonces. Tivo est même un système qui permet d’automatiquement couper toutes les publicités de votre TV.


Le téléchargement illégal, lui, permet de télécharger n’importe quoi gratuitement (via torrents ou je-ne-sais-quoi). Mais aujourd’hui, quelle est la différence entre le téléchargement illégal et payer pour regarder les émissions à la TV? Je l’ai déjà dit: Deux-trois clics sur un bouton de souris, un clavier ou une manette de télévision. C’est tout. C’est tout ce qui sépare l’industrie de la publicité, une industrie qui se fait des milliards et des milliards de dollars chaque année, de 0$ de profit pour eux. Et je n’ai pas encore parlé de « adblock« , une application légale qui bloque les publicités… partout.


Considérant toutes ces avancées technologiques, il est temps que le monde réalise que les créateurs de publicités sont payés des milliards de dollars pour quelque chose qui, essentiellement, a une valeur nulle. Sérieusement, dans quel autre foutu domaine est-ce que toutes les retombées économiques sont réduites à zéro uniquement si quelqu’un va aux toilettes. Alors, dans un monde ou des millions de dollars sont dépensés pour contrer le téléchargement illégal, soyons conséquent: Est-ce que les publicités devraient être illégales?