Copyright Nintendo.

Si vous ne le saviez pas, dans le courant de 2018, Nintendo a envoyé des lettres, et poursuivi en justice pour des milliers de dollars, plusieurs sites webs de « roms » (sites qui permettaient de télécharger plein de vieux jeux de Nintendo, Super Nintendo, etc., et de jouer à ces jeux-là sur ordinateur), lettres leur disant de cesser leur activité. Les « roms« , c’était une « zone grise » depuis… Probablement une vingtaine d’années? Mais avec l’arrivée de la « Wii virtual console » qui permettait à Nintendo de revendre les classiques de NES et SNES (etc.) sortis il y a 30 ans 10$ ou 20$ ainsi que de la console « NES Mini« , ils ont changé d’idée.


Jusqu’ici, je me dis que c’est acceptable, ça fait du sens, c’est leur propriété, et leur droit, de se faire de l’argent avec leurs propres classiques (même si c’est trop cher). Mais là, de plus en plus, dernièrement, j’apprends que Nintendo abusent de leurs droits de « copyright », et ce depuis longtemps. Les vidéos des jeux récents Super Mario Odyssey, ET de Mario Kart 8, sur YouTube, pour ne nommer que ceux-là, ont été démonétisées pendant longtemps. En résumé, les gens qui montraient le jeu aux autres (oui, les gens qui faisaient de la pub gratuite pour Nintendo en jouant au jeu et en le montrant à tout le monde), ont eu un message de Nintendo: « Vous ne pouvez plus gagner quelques cennes en montrant ce jeu-là aux autres, parce que ce jeu-là, on l’a fait, alors à partir de maintenant, y’a des pubs avant votre vidéo, et l’argent va à nous« . Les personnes qui savent comment le « streaming » fonctionne, et à quel point des gens peuvent aller jusqu’à vivre de ça, et à quel point… Toutes les autres compagnies s’en crissent, de ça, sinon Twitch.tv n’existerait même pas, comprennent à quel point c’est stupide de prétendre que de VOIR des gens jouer à des jeux de Nintendo, HEURTE le portefeuille de Nintendo, d’une quelconque façon. Mais semble-t-il que ça, ce n’était pas assez, et que la situation empire.


Commodore 64.


Une personne a recréée le bon vieux Super Mario Bros. de Nintendo… pour Commodore 64. Assez impressionnant, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Semble-t-il que ce fut 7 ans de travail. Le fichier « rom » pour Commodore 64 était disponible sur un site web, mais après quelques jours seulement, le créateur a reçu une lettre de NINTENDO lui disant d’arrêter de publier ce « rom », parce que ça ne lui appartenait pas.


Vraiment? Une mise en demeure pour une recréation d’un jeu de Nintendo, fournie gratuitement par un fan, pour les fans, qui sont une frange d’une frange de « gamers » amateurs d’une console-antiquité.


Enfin bref. Nintendo deviennent de plus en plus retardés de minute en minute. La prochaine fois que quelqu’un se fait tuer par une équipe de SWAT pendant un « stream » (oui, c’est déjà arrivé), ça se pourrait que ce soit parce que Nintendo a appelé la police à cause que l’individu commettait l’horrible crime d’utiliser un émulateur pour jouer à Super Mario Bros 3. J’envisageais d’acheter une console Nintendo, mais après toutes ces conneries, je crois que je vais me contenter de jouer gratuitement aux « roms » sur ordinateur plutôt que d’encourager une compagnie comme Nintendo, qui vise principalement les enfants et ados qui ne comprennent pas encore le capitalisme et comment ils en abusent à souhait.

Publicités